Être authentique est plus efficace qu'avoir raison.

 

 

Croire ne s'affecte pas. Il ne s'agit pas d'un rôle que l'on se donnerait ou d'un personnage que l'on jouerait. Il est impératif d'être authentique pour diriger.

Croire à ce que l'on poursuit et aux hommes que l'on y implique, une double et indissociable authenticité du management qui est le passage obligé de l'enthousiasme et de la mobilisation.

 

"L'authenticité fait de nos discours et de nos actes l'expression d'une vérité profonde de soi et non d'habitudes et de conventions." (Littré)

Lorsque nous agissons en conformité avec ce que nous disons, pensons et ressentons, nous sommes authentiques et réunissons du même coup les conditions de notre efficacité.

 

L'authenticité est aussi "le caractère de ce qui ne peut être contesté" (Littré) "qui agit avec autorité" (Vocabulaire de la philosophie).

Nous retrouvons là, avec l'authenticité, le vrai sens de l'autorité, celle qui nous est donnée par les autres et non celle que l'on impose. Lorsque la tête du chef dépasse du groupe, ce n'est pas que le chef ait une taille exceptionnelle, c'est que le groupe est en train de le porter.

Nous prenons alors conscience de notre confusion à vouloir nous composer un personnage, en emprisonnant et étouffant notre être intime. Nous réalisons que c'est ainsi que nous faisons nous-mêmes le lit de nos échecs.

 

Il ne peut y avoir d'autorité sans authenticité.

 

 

 

Contactez moi !

 

Michel Fabre

 

Téléphone : 07 86 86 71 97  

 

Courriel:

contact@michelfabre.eu

 

Ou contactez moi  via le formulaire de contact dans la page contact