Michel Fabre

Pourquoi ce site?

 

 

"Ecrire, disait Jean Grenier, c'est mettre en ordre ses obsessions."

 

Dans ce site vous trouverez une présentation rapide de l'auteur et de ses romans, à la manière de leur 4ème de couverture. Vous y trouverez aussi des informations et des pensées, souvent issues de lectures qui ont nourri la thématique générale des fictions déjà publiées.

Ces dernières peuvent être, pour le "déjà lecteur", un complément aux romans eux-mêmes et des pistes pour approfondir sa propre réflexion.

Pour le "pas encore lecteur", en les parcourant, elles pourront donner une idée de ce qui "pousse l'auteur à écrire".

 

On dit souvent qu'un romancier écrit et récrit toujours les mêmes choses, qu'il s'intéresse au fil de ses différents ouvrages aux mêmes problématiques, qu'il reformule, améliore, précise sans cesse les mêmes pensées... Des histoires différentes pour un message qui serait unique. Comme si écrire était un double exercice de focalisation et de mise au point de sa façon d'être au monde, de vivre ses doutes et ses hantises, et la fiction, (comme le dit Jean Grenier), un prétexte à une mise en ordre de ses obsessions.

 

Parmi les obsessions de l'auteur il y a celles qui concernent la question de l'autre. Plus particulièrement la question de la différence (différence de caractères, de classes sociales, d'apparences, de cultures, de mode de vie...) et le comment nous les appréhendons : comme des opportunités à saisir et des richesses à cultiver, ou comme des dangers à tenir à distance et à combattre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Contactez moi !

 

Michel Fabre

 

Téléphone : 07 86 86 71 97  

 

Courriel:

contact@michelfabre.eu

 

Ou contactez moi  via le formulaire de contact dans la page contact